Err

La Lettre d'information du Gattilier
Parution du livre (Juillet 2023) : Fondements de l’Approche sensorielle des plantes médicinales. Huiles essentielles, Teintures mères, Extraits de Gemmothérapie.

Auteur: Christian Escriva

Éditions Amyris
Ce livre est une introduction à l’Approche sensorielle des plantes médicinales.
Cette méthode a été dénommée Approche goethéenne ou Approche sensible dans les ouvrages précédents du même auteur : notamment "Rencontrer les Plantes" (2011) (co-écrit avec Jean-Michel Florin), "Les Huiles Essentielles Corses" (2012), "Index thérapeutique autour des Simples" (2014), "Les Alcoolatures, Une nouvelle approche des teintures mères" (2015).

Depuis 2016 le terme Approche sensorielle est utilisé par l’auteur pour désigner cette démarche qui vise à appréhender une espèce végétale en tant qu’unité vivante, située au-delà des composants chimiques qu’elle élabore ou des formes visibles (feuilles, pétales, sépales, étamines…) dont la description est utile à son classement en tant qu’espèce botanique. La méthode particulière à ce point de vue sur les plantes est celle de l’olfaction longue développée depuis une trentaine d’années dans ces recherches. Elle consiste en l’observation attentive et prolongée d’un extrait de plante, huile essentielle, teinture mère, extrait de gemmothérapie, dilution homéopathique, hydrolat aromatique… Le sens olfactif est le principal impliqué ; les sens de la vue, du goût et du toucher interviennent de manière secondaire.

L’organisation générale d’une plante concevable en tant que globalité non appréhendable par les considérations habituelles (botaniques ou chimiques), est nommée génie de cette plante et renvoie au concept utilisé en homéopathie, génie du remède.

Ce préambule à l’Approche sensorielle est présenté sous forme de questions / réponses pour faciliter la lecture. Voici quelques-unes des questions abordées:
Comment caractériser aujourd’hui le point de vue officiel sur les plantes médicinales et le règne végétal de manière plus générale ?

Une allusion vient d’être faite au point de vue officiel, académique sur les plantes. Existe-t-il d’autres regards ?

Il s’agirait donc d’élaborer une démarche dont l’ambition serait d’accéder, au moins jusqu’à un certain point, au génie d’une espèce végétale ?

Comment caractériser l’implication de l’observateur dans le processus cognitif qu’est l’approche sensorielle ? Pouvons-nous faire des comparaisons avec les implications de l’observateur dans la physique classique et dans la mécanique quantique ?

Quelles sont les dispositions intérieures favorables à une expérience dans le cadre de l’approche sensorielle ?

L’approche sensorielle ne concerne-t-elle que les plantes connues pour leurs propriétés médicinales ? Au sein du règne végétal, celles-ci sont en nombre relativement restreint. Les plantes autres que les médicinales sont-elles exclues du champ de l’approche sensorielle ?

Pourquoi utiliser dans l’approche sensorielle un extrait tel que teinture mère, huile essentielle, etc. ? Pourquoi ne pas pratiquer cette recherche avec la plante elle-même ?

L’observateur est donc étroitement associé aux données cognitives concernées par l’approche sensorielle. Mais quelle valeur peuvent alors avoir des éléments dont la nature est d’essence subjective ? Plus précisément, comment peut-on séparer les éléments d’observations qui relèvent de facteurs personnels, de ceux qui sont liés au génie de l’espèce végétale ?

Dans la perspective de l’Approche sensorielle telle qu’elle existe aujourd’hui, comment comprendre les travaux de Goethe ?

Quelles sont les difficultés posées par la méthode d’approche sensorielle ? Et quel est donc l’apport de Goethe ? Et celui de la phénoménologie de Husserl ? En quoi nous aident-ils à trouver un fondement philosophique à cette méthode ?

Pourquoi la méthode d’approche sensorielle accorde-t-elle autant d’importance au sens olfactif, au détriment semble-t-il de nos autres sens, par exemple le sens de la vue, ou du toucher, ou du goût ? Pourquoi avoir choisi ce terme, sensoriel ?

Quels sont les concepts principaux utilisés par l’approche sensorielle ?

Quel est l’intérêt des considérations évolutives sur les végétaux ?

Comment comprendre les usages des huiles essentielles en psychologie ?

Nous nous trouvons donc face à deux paradigmes. Le paradigme dominant, analytique, et le paradigme défini par l’approche sensorielle. Comment peuvent-ils coexister ?

Comment se pose le problème de la qualité d’un extrait (huile essentielle, etc.) dans le cadre de l’approche sensorielle ?
Sont donnés ensuite des exemples d’application de la méthode d’approche sensorielle à quelques espèces de groupes de végétaux bien connus : une algue, le Ginkgo biloba, la Pruche du Canada, le Séquoia géant, le Magnolia champaca, le Bois de rose, le Cassis, le Figuier, le Tea tree sauvage, l’Encens d’Oman, le Romarin officinal, la Lavande officinale, l’Angélique archangélique, l’Hélichryse Corse.

Cet opuscule peut servir d’introduction à l’ouvrage plus développé du même auteur, à paraître à l'automne 2023 chez le même éditeur :
L’Approche sensorielle des Plantes médicinales

Huiles essentielles, Teintures mères et dilutions homéopathiques, Extraits de jeunes tissus végétaux

Volume 1

Méthode et applications. Des Algues à la Famille botanique du Laurier noble.

Fondements de l’Approche sensorielle des plantes médicinales. Huiles essentielles, Teintures mères, Extraits de Gemmothérapie.

Auteur: Christian Escriva
110 pages
Éditions Amyris
Prix : 16 euros

Frais de port compris jusqu’au 31 août 2023

Plus d'information :

Email : contact@legattilier.com
Téléphone : 04 93 60 39 63
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit à l’information, d’accès, de rectification et de suppression des données, d’un droit d’opposition pour motif légitime ou pour tout traitement lié à la prospection commerciale, d’un droit à la limitation du traitement, et d’un droit lié à la portabilité de ses données ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès, qui s’exerce en écrivant à SCEA Le Gattilier
1920 Route Départementale 2, 06750 Valderoure en nous indiquant votre nom, votre prénom, e-mail, adresse et votre référence client. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans les meilleurs délais.
Pour toute demande, merci de contacter contact@legattilier.com

Se désinscrire