Err

Recevez notre lettre d'informations.

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

L'APPROCHE SENSORIELLE DES PLANTES MEDICINALES, VOLUME 1.

(Code: AR01694)
Livre
120,00 €
0g
Paiement 100% sécurisé - CB, Paypal, virement, chèque
Besoin d'un conseil ? Contactez-nous
Un nouveau livre de Christian Escriva sur l’approche sensorielle des plantes est paru le 15 décembre 2023 aux éditions Amyris : L’Approche sensorielle des plantes médicinales. Huiles essentielles, Teintures mères et dilutions homéopathiques, extraits de jeunes tissus végétaux. Volume 1. Méthode et applications. Des Algues à la famille botanique du Laurier noble.

Ce livre, premier tome d’un ouvrage qui en comprendra deux, est destiné à un public intéressé par un point de vue original, complémentaire de l’approche conventionnelle fondée sur des considérations classificatoires ou chimiques : amateurs d’huiles essentielles et de plantes médicinales, thérapeutes, praticiens hospitaliers, pharmaciens, botanistes, médecins, paramédicaux, distillateurs, biologistes …

Le coeur de ce premier volume est l’application de l’approche sensorielle à des espèces végétales apparues anciennement dans l’évolution : algues, fougères, prêles, conifères, premières plantes à fleurs (badianes, poivriers, magnolias, Saro, Ylang ylang, canneliers, camphriers, Ravintsara, Laurier noble, Bois de rose ….). La méthode est aussi appliquée à une bactérie, la Spiruline.

Cette démarche intuitive d’approche des plantes est fondée sur l’observation attentive d’un extrait, huile essentielle ou autre. Elle vise à accéder à 'l’âme d’une plante', nommée dans ce livre 'génie d’une espèce végétale'.

Les fondements de cette méthode sont présentés. Ils sont décrits plus brièvement dans l’ouvrage Fondements de l’Approche sensorielle, paru en juillet dernier chez le même éditeur.

Pour les extraits abordés, huiles essentielles principalement, sont commentées les articulations entre cette approche et celle fondée sur l’étude des compositions chimiques. Celles-ci sont données en détail.

Les utilisations thérapeutiques de chaque espèce décrite sont précisées, particulièrement pour les effets psychiques des extraits et dans l’intention du conseil ou de la prescription, en milieu hospitalier par exemple. L’approche sensorielle permet d’en avoir une compréhension nouvelle, fine. Une telle démarche nous permet en effet d’accéder à une représentation globale d’une plante et de ce qui peut être nommé son 'génie thérapeutique’.

L’homéopathie est évoquée ainsi que les questions délicates posées par l’usage de dilutions élevées de teintures mères de certaines substances (plantes en l’occurrence), qui ne contiennent plus de traces matérielles de l'extrait initial. La méthode d’approche sensorielle est appliquée à deux espèces bien connues par cette médecine encore sujette à caution : l’Arnica des montagnes et le Lycopode en massue. Ces travaux requièrent des approfondissements mais sont un premier pas dans les recherches de preuves, au sein de ce nouveau paradigme qu’est l'approche sensorielle, de l’efficience des dilutions élevées en homéopathie.

Cette démarche nouvelle est appliquée aussi à quelques composants chimiques purs. Ceux-ci sont les briques constitutives d’un extrait, lequel constitue un ensemble : ces premières observations révèlent qu’un composant pur porte une information originale, qui peut être rattachée à son ‘génie’particulier.

Les espèces sont étudiées selon l’ordre évolutif, c’est à dire celui dans lequel elles sont apparues au cours de l’évolution des espèces végétales. Ce livre comprend de nombreuses photos ; un glossaire des termes botaniques ou techniques (chimiques, médicaux, de distillation, de parfumerie …), ou utilisés en approche sensorielle ; un index des noms français des espèces végétales citées ; un descriptif des familles chimiques représentées dans les plantes et des indications intuitives sur l’information qu’elles portent ; divers arbres évolutifs qui décrivent les apparitions des groupes successifs de plantes ; une bibliographie d’ouvrages qui ont marqué la phytothérapie et l’histoire de notre relation au monde des plantes, d’Hildegarde de Bingen aux livres contemporains de pharmacognosie et d’aromathérapie scientifique ... 

Le deuxième volume traitera des plantes d’apparition postérieure à la famille des Lauraceae (famille du Laurier noble, du Ravintsara et des canneliers ...), de la famille du Gingembre officinal (Zingiberaceae) à celle de l’Angélique archangélique (Apiaceae).

Sommaire du premier volume (1088 pages)

Partie 1 
L’approche des plantes dans le paradigme actuel. Les approches intuitives des plantes dans les pharmacopées traditionnelles. L’insuffisance du point de vue académique pour la compréhension du vivant. Le point de vue de Heisenberg sur le « monde organique » et les travaux de Goethe sur les plantes. L’Approche sensorielle en tant qu’élargissement des travaux de Goethe. 

Partie 2 
Les approches fondées sur les odeurs des extraits de plantes. L’odeur d’une plante, empreinte de son génie. L’expérience de l’olfaction longue, outil principal de l’approche sensorielle des extraits de plantes. 

Partie 3
Application de l’approche sensorielle à la Spiruline et aux principaux groupes de plantes considérés selon le point de vue phylogénétique connu actuellement : des Algues à l’ordre des Laurales.

Parmi les espèces étudiées, ce premier volume inclut donc les études de :

- la Spiruline (cyanobactérie).

- diverses algues tels le Fucus vésiculeux (Varech), la Laitue de mer, le goémon blanc, les diatomées …

- une Chara sp., algue d’eau douce précédant juste (dans l’évolution des espèces végétales) la « sortie des eaux », c’est à dire l’apparition des premières plantes terrestres.

- un lichen, la Mousse de chêne.

- une Sphaigne sp.

- un lycopode.

- une sélaginelle.

-la Prêle des champs.

- une fougère, le Polypode vulgaire.

- le célèbre Ginkgo biloba.

Et parmi les conifères :

- diverses espèces de la famille des Pinaceae, dont des cèdres, la pruche du Canada, divers sapins, le sapin douglas, divers mélèzes, divers épicéas (épinettes), divers pins …

- diverses espèces de l’ordre des Araucariales (genres Araucaria et Podocarpus).

- Divers espèces de l’ordre des Cupressales, dont le Pin parasol du Japon, le Sapin de Taïwan, le Séquoia géant, le Séquoia à feuilles d’if, le Cryptomeria japonica, le Cyprès chauve, le Pin cyprès blanc d’Australie et autres espèces du genre Callitris, le Hiba du Japon, diverses espèces du genre Thuja, diverses espèces du genre Chamaecyparis (dont les Hinokis de Taïwan et l’Hinoki du Japon), le Bois de Siam, le Thuya de Berbérie, le Calocèdre de Taïwan, diverses espèces de cyprès, diverses espèces de genévriers, l’if commun …

- Parmi les plantes à fleurs :

- la plante à fleur dont la divergence évolutive est la plus ancienne : Amborella trichopoda, endémique de Nouvelle Calédonie.

- La Badiane de Chine

- Diverses espèces de poivres (genre Piper, ordre des Piperales).

- Diverses espèces de l’ordre des Canellales : deux chémotypes de Saro (Cinnamosma flagrans) et l’Osokonoï (Warburgia ugandensis).

- Dans l’ordre des Magnoliales, le Muscadier, divers magnolias (Champaca blanc, Magnolia champaca), l’Ylang Ylang (genre Cananga : complète et diverses fractions), le Poivrier d’Éthiopie et le Poivrier de Sédhiou (genre Xylopia), le Faux muscadier (Monodora myristica).

- Dans l’ordre des Laurales, famille des Lauraceae, Le Massoïa, le Ravensara aromatique, diverses espèces du genre Ocotea (Cannelle ishpink, Sassafras du Brésil), le Laurier des Iroquois (Sassafras albidum), diverses espèces du genre Cinnamomum (dont le Cannelier de Ceylan, le Cannelier ahuiak, le Cannelier de Chine, le Sugandha kokila, le Tejpat, le Camphrier à petites fleurs, le Camphrier - chémotypes divers : à dominante camphre, Bois de Hô, Ravintsara), le Laurier noble, le Kuromoji (Lindera umbellata), le Sil Timur (Lindera neesiana), la Litsée citronnée, le Bois de rose (divers crus).

Partie 4
Application de l’approche sensorielle à la question de la qualité des extraits végétaux, des vins et des aliments

Partie 5
Application de l’approche sensorielle aux dilutions homéopathiques. Cas du Lycopode en massue et de l’Arnica des montagnes.

Annexes dont : Glossaire des termes botaniques ou techniques (chimiques, médicaux, de distillation, de parfumerie …) ou utilisés en approche sensorielle, Index des noms latins des espèces, des genres …, index des noms courants (français ou autres) des espèces ..